Voyage au Maroc : Les riads, une oasis d'intimité

Publié par Maude Jetté le

 

Ça fait déjà un moment que je « suivais » quelques riads sur Instagram. De véritables bijoux d’architecture qu'on trouve uniquement au Maroc. Je rêvais ainsi de découvrir ces véritables petits hôtels-boutiques lors de mon prochain voyage dans la ville ocre et un peu partout! 

Et ce ne sont pas les riads qui manquent dans ce pays du Maghreb! Se démarquant des hôtels, le riad est une véritable oasis de détente, d’intimité et de fraîcheur. Situés dans la médina, les riads sont des habitations traditionnelles qui étaient autrefois occupées par les familles du roi ou de riches commerçants. Ils ont, en grande partie, été rachetés par des étrangers pour les convertir en maisons d’hôtes.


J’ai eu la chance de séjourner dans le Riad Almeria lors de ma visite à Marrakech. Petit bijou de décor, j’ai dormi dans une grande chambre rénovée au charme typique. D'ailleurs, chaque coin de ce riad est savamment décoré. Des grands tapis en exposition dans le corridor de l’entrée, aux lits de plage, en passant par les serrures gravées, les murs en tadelakt, la céramique d’origine et le bois sculpté. Chaque détail est minutieusement choisi pour créer une ambiance qui traduit l’art de vivre marocain.

Ainsi, c’est derrière les façades neutres de la médina que se cachent ces trésors d’architecture. L’élément principal du riad est le patio à ciel ouvert qui s’ouvre sur une cour, remplie le plus souvent, d’arbres tropicaux incluant des orangers et des citronniers. Et la structure sur différents niveaux ouverts où se trouvent les chambres, est encadrée par des rampes élégantes.

Loin de l'agitation de la médina, la piscine, sur le toit nous a permis de se rafraichir et de se reposer après des heures épuisantes à parcourir les souks! Nous avons tellement aimé l'endroit que nous avons passé toute une journée à s'y reposer et à profiter du magnifique décor, étendus dans les lits confortables. 

Nous avons pris le déjeuner tous les matins dans cette coquette salle à manger au toit en bambou et aux luminaires en osier, équipée d'un air climatisé (heureusement!), parce que la thermomètre affichait 40°C.

Le riad permet vraiment d'embrasser la culture marocaine et de vivre une expérience authentique. Si on en trouve plusieurs à Marrakech, il y en a dans les médinas de plusieurs villes. 

Bon voyage! 

 


Article précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

FREE SHIPPING

On orders of 150$ and more
(Canada only)

Returns

We accept the returns within 14 days following the purchase date.

Free try out on rugs

If you live in and around Montreal, we offer free try out, in your home, on our selection of rugs.

Secure Payment

100% secure payment.

Top