Les nouveaux bohémiens

Le décor bohémien ne se limite pas à un mur blanc, un sofa vert forêt en velours, une plante et une tenture en macramé. Chaque décor est unique et façonné à l’image de son propriétaire. La clé du style étant la créativité.

Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de décors bohémiens… Moderne, folksy, romantique, nomade, maximal et naturel. Des styles répertoriés par Justina Blakeney dans son ouvrage The New Bohemians, une véritable bible illustrée qui relate les origines des nouveaux bohémiens. On y découvre notamment que le nouveau décor bohémien est né dans les années 90, avec le style de vie d’artistes moins fortunés à la recherche d’un idéal alternatif de la beauté et de l’esthétique. Il est le reflet d’un style de vie libre dans lequel ils mettent leur talent à profit afin de créer un environnement éclectique qui leur ressemble, mais qui leur permet surtout d’exprimer leur créativité. Les nouveaux bohémiens sont donc les artistes de leur vie. Blogueurs, mères de famille, étudiants, propriétaires de boutique, danseurs, designers, rêveurs…  


Créez votre propre style

Bien que le décor bohémien soit un éclectique amalgame d’objets et de souvenirs inspirants, il est loin d’être improvisé et doit être savamment pensé. C’est pourquoi, il est primordial d’adopter une idée qui donnera une ligne directrice à votre projet de décoration.

Ainsi, sélectionnez les objets autour desquels vous bâtirez votre décor. Un piano en bois, une cheminée repeinte en blanc, un carrelage en céramique, une blanket rapportée de voyage ou trouvée sur Cactus & Béton ;-), un dessin réalisé par un artiste local (ou vous-même), un cadrage de fenêtre en bois, une chaise trouvée chez Home Sense… sont autant d’éléments qui peuvent être le point de départ à votre décor.

À ce titre, voici quelques idées qui, je l’espère, vous inspireront pour composer votre propre décor bohémien.   

Décor bohémien Cactus et Béton

La céramique verte, les tablettes en bois, les lignes épurées et les tabourets de couleurs différentes créent un décor bohémien moderne harmonieux. 

Le meuble étagère, la chaise antique, le bois et la disposition des livres et éléments trouvés ici et là forment un ensemble très équilibré. 


Empruntant plusieurs éléments contemporains, ce décor n'en est pas moins bohémien. Les riches textures du tapis et du sofa et les accessoires bien choisis meublent bien la pièce. 

 Les textures naturelles sont la ligne directrice de ce décor. Le pouf et les paniers tressés, les textiles aux couleurs neutres, le bois blond et la belle lumière. 

 Le papier peint est l'élément autour duquel le décor converge. Avec ses motifs de feuilles, il donne vraiment un coup d'éclat à la pièce. Le rose et le vert se marient à merveille créant un effet de douceur. 

Crédits photos : Justine Blakeney/The Jungalow


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

FREE SHIPPING

On orders of 150$ and more
(Canada only)

Returns

We accept the returns within 14 days following the purchase date.

Free try out on rugs

If you live in and around Montreal, we offer free try out, in your home, on our selection of rugs.

Secure Payment

100% secure payment.

Top